Chapitre 6

Inclus pour tous les âges

Doter les écoles et les centres d’apprentissage de matériel informatique

© Photo: Solidarité Suisse-Guinée

L’ONU Genève équipe depuis des années des écoles et des centres d’apprentissage de plusieurs pays africains en leur cédant du matériel informatique. Des ordinateurs et autres appareils informatiques de l’ONU Genève sont distribués à des organisations non gouvernementales (ONG), à des missions permanentes et à des bureaux d’observateurs permanents dans le cadre du Programme de donation de matériel informatique.

Les organisations participantes, telles que l’ONG Solidarité Suisse-Guinée basée à Labé (Guinée), font souvent parvenir le matériel donné à des écoles et des centres d’apprentissage dans lesquels les jeunes acquièrent des compétences techniques qui pourront les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.

Le Programme de donation de matériel informatique est aussi bénéfique pour l’environnement, puisqu’il permet d’offrir une deuxième vie à un quart des équipements électroniques dont l’ONU Genève se sépare. Le matériel, qui est généralement donné au bout de cinq ans d’utilisation, est toujours en parfait état de marche. En 2019, une trentaine d’organisations ont pu bénéficier du Programme et ont reçu au total 600 ordinateurs, 600 écrans, 200 ordinateurs portables et 100 imprimantes.

Apprendre davantage sur le Programme de donation de matériel informatique.

Beate Andrees

Experte de l’Organisation internationale du Travail sur le travail forcé
« À l’heure actuelle, 152 millions de filles et de garçons travaillent. Pire encore, plus de la moitié sont engagés dans les pires formes de travail des enfants et triment dans des conditions dangereuses. Certains sont même parfois victimes d’esclavage ou de traite. »
Regarder vidéo

Faire participer les jeunes

© ONU Photo - Francois Vioud

La série Iceberg 

Les histoires de vies sauvées, de conflits évités et de droits protégés sont souvent négligées par les médias traditionnels, alors même qu’elles sont nombreuses, nous inspirent et devraient être relatées et partagées le plus largement possible. Créée par l’ONU Genève, la série Iceberg se compose de neuf livres qui racontent les histoires émouvantes de personnes qui s’attachent à trouver des solutions à leurs problèmes, qui sont ceux que rencontrent chaque jour des millions d’autres personnes de par le monde.

Lire les livres électroniques.

Regarder le dessin animé.

 

La pollution plastique 

La pollution plastique est l’une des plus grandes menaces pour la vie, sur la terre comme sous l’eau. Il est essentiel d’agir, à l’échelle individuelle aussi bien que collective, pour restaurer et protéger les habitats naturels. Afin de sensibiliser les jeunes et les adultes et de leur apprendre à adopter un comportement respectueux de l’environnement, l’ONU Genève a imaginé Phantom − Une histoire sur la pollution plastique, un livre pour enfants qui raconte les aventures sous-marines d’une baleine qui décide de lutter contre la pollution plastique.

Lire le livre numérique et apprendre comment protéger les habitats naturels contre la pollution plastique.

Jeunes Reporters et KidsWannaKnow

Les jeunes ne représentent pas seulement notre avenir, ils sont aussi notre présent. L’ONU Genève s’efforce de mettre à leur disposition les connaissances et les outils dont ils ont besoin aujourd’hui pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Depuis 2015, des lycéens sont invités au Palais des Nations pour participer au programme Jeunes Reporters à l’ONU Genève, dans le cadre duquel ils peuvent rencontrer des experts venant de diverses organisations et parler avec eux de leur travail et des problèmes actuels. Les Jeunes Reporters ont l’occasion de poser des questions afin de mieux comprendre les enjeux internationaux et d’en savoir plus sur les mesures prises pour y répondre.

Le programme KidsWannaKnow permet à de jeunes élèves de venir au Palais des Nations pour interviewer des experts de la Genève internationale sur des thèmes en lien avec la coopération internationale. En 2019, près de 200 élèves ont participé à des débats sur des sujets tels que le désarmement nucléaire, l’égalité des genres ou la pollution plastique. Les intervenants venaient d’organismes des Nations Unies, d’autres organisations internationales, d’ONG et du monde universitaire.

Regarder des vidéos tournées pendant des sessions du programme KidsWannaKnow et pour en savoir plus sur les enjeux internationaux et sur les mesures qui sont prises pour y répondre.

Projet Changement de perception :

Agir en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable, en Suisse et ailleurs

© James Geen Photography

PechaKucha 

Le Pecha Kucha est un format de présentation unique, venu du Japon, qui combine exposé oral et projection de 20 diapositives qui se succèdent toutes les vingt secondes. L’ONU Genève et le Centre d’accueil de la Genève internationale ont contribué à l’organisation d’événements Pecha Kucha, l’objectif étant d’offrir aux participants des occasions informelles d’étendre leur réseau et d’assister à de courtes présentations animées par des experts venus de Genève et d’ailleurs.

Six événements Pecha Kucha ont été organisés en 2019 dans plusieurs lieux, dont le Palais des Nations, et plus de 200 personnes ont assisté aux présentations.

Abonner à la lettre d’information.

Impact Stories 

Afin de faire connaître les effets positifs qu’ont les activités de la Genève internationale sur la vie des populations du monde entier, l’ONU Genève publie tous les mois une lettre d’information fort intéressante intitulée Impact Stories of International Geneva. On peut y lire des histoires qui ne sont pas toujours relatées dans les médias traditionnels mais qui viennent indéniablement nous rappeler l’importance des travaux de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève.

Lancée en 2018, la lettre d’information compte plus de 600 abonnés (40 % en Suisse et 60 % dans le reste du monde).

Carte en 3D

Depuis la fondation du Comité international de la Croix-Rouge, Genève est le siège de nombreuses organisations internationales qui sont déterminées à œuvrer ensemble en faveur de la paix mondiale, des droits et du bien-être de tous.

Afin d’exposer plus clairement les rôles et domaines de compétence de chaque organisation basée à Genève, l’ONU Genève a créé une carte en ligne interactive et en 3D. Cette carte de la Genève internationale, qui énumère les cinq objectifs principaux de chacune des organisations, donne à l’utilisateur la possibilité d’en savoir plus sur tous les projets menés à bien dans un si petit périmètre et l’aide à se repérer dans cet espace international à nul autre pareil.

Découvrir la Genève internationale en 3D.

© James Geen Photography

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les bibliothèques de France

Mille cinq cents bibliothèques de la France entière ont uni leurs forces pour mieux faire connaître les 17 objectifs de développement durable. Inspirées par la brochure de l’ONU Genève « 170 actions quotidiennes pour transformer notre monde », les bibliothèques participantes ont élaboré une liste de mesures quotidiennes que les bibliothécaires peuvent prendre à l’appui du Programme 2030. La liste a été publiée en ligne avec d’autres ressources dont le public peut se servir pour mener des campagnes de mobilisation. Un forum a aussi été mis en ligne afin de permettre aux personnes intéressées de publier des informations sur les mesures qu’elles ont prises à leur niveau pour atteindre les objectifs de développement durable.

Savoir ce que vous pourriez faire pour contribuer à atteindre les objectifs de développement durable.

Sustainability Week Switzerland 

Mobilisant plus de 400 étudiants, l’organisation Sustainability Week Switzerland a organisé 27 « semaines de la durabilité » dans 14 villes suisses afin de sensibiliser le grand public à la question de la durabilité. Portant plus particulièrement son attention sur les jeunes et les établissements d’enseignement supérieur, l’ONU Genève a collaboré avec différents partenaires afin de fournir des affiches sur les objectifs de développement durable et d’autres supports utiles aux campagnes de sensibilisation.

Rencontres dans le cadre du projet Changement de perception 

Lors de rencontres mensuelles organisées en 2019 par l’ONU Genève dans le cadre du projet Changement de perception, les participants ont parlé de leurs expériences professionnelles au sein des organisations partenaires et ont donné des exemples de leurs activités et des résultats obtenus. Les interventions des représentants des organisations partenaires ont porté sur des thèmes précis. Ainsi, l’Ipsos a présenté les travaux qu’elle mène sur les perceptions et les fausses idées. Des chercheurs de l’Université de Genève sont venus parler des comportements à adopter pour rendre les initiatives entreprises plus durables. Des collègues de l’Union européenne de radiodiffusion ont présenté des outils et des ressources permettant de lutter contre les fausses informations. Le partenariat fructueux mis en place entre le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et Procter & Gamble a fait l’objet d’une session organisée en collaboration avec l’Action pour la Genève internationale et son rayonnement (AGIR).

Bourses d’études sur le désarmement

Des participants au Programme de bourses d’études avec le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres (Photo : compte Twitter du Bureau des affaires de désarmement).

Afin de former des jeunes représentants d’États Membres et de leur donner les moyens de participer plus activement aux processus internationaux relatifs au désarmement, l’Assemblée générale a lancé, en 1978, le Programme de bourses d’études des Nations Unies sur le désarmement.

Plus de quarante ans plus tard, le Service de Genève du Bureau des affaires de désarmement de l’ONU continue d’accueillir chaque année des boursiers dans le cadre de ce Programme unique en son genre. Quelque 1 033 boursiers venant de 170 États ont bénéficié du Programme depuis sa création. Beaucoup d’anciens boursiers travaillent aujourd’hui pour les services diplomatiques de leurs pays respectifs ou pour des organisations internationales ou sont des membres actifs de la société civile et des milieux universitaires, et contribuent de manière non négligeable et positive aux efforts déployés à l’échelle mondiale en faveur du désarmement, de la paix et de la sécurité.

En 2019, 25 boursiers originaires de 25 pays ont entamé leur formation à l’ONU Genève avant de se rendre dans 11 pays différents afin de visiter des institutions internationales et des organismes nationaux chargés de la sécurité, du désarmement et de la non-prolifération.

Savoir plus sur les expériences qu’ont vécu des participants au Programme.

Les jeunes soutiennent la durabilité à l’ONU Genève

© ONU Photo - Andrew Martin

L’inclusion des personnes de tous les âges est une valeur centrale de l’ONU Genève, qui s’attache tout particulièrement à donner aux jeunes les moyens de prendre part aux processus multilatéraux. En 2019, de nombreux lycéens sont venus au Palais des Nations pour participer à des manifestations et pour en apprendre davantage sur l’Organisation à l’occasion de visites guidées.

Toujours en 2019, quelques étudiants sont venus au Palais des Nations en tant que stagiaires pour mener des recherches et des entretiens afin de réaliser un court métrage sur la prise en compte des considérations de durabilité et d’écologie dans la conception et la construction du nouveau bâtiment H.

Regarder la vidéo sur les caractéristiques durables de conception et de construction du nouveau bâtiment H.

Le projet 100Elles* sur le genre et l’égalité met à l’honneur 100 femmes, personnes intersexes et personnes marginalisées du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, qui ont en commun d’avoir concouru au développement de la ville de Genève.
Il a été lancé par l’Escouade, collectif féministe basé à Genève, en collaboration avec la ville de Genève.

HELVI SIPILÄ

Margaret Bruce (à gauche) avec Helvi Sipilä (à droite) (Photo ONU)

Helvi Sipilä : la première femme Sous-Secrétaire générale de l’ONU

Helvi Sipilä (1915-2009) a été Sous-Secrétaire générale de l’ONU de 1972 à 1980. Elle est la première femme à avoir occupé un poste aussi prestigieux, à une époque où 97 % des responsables de l’ONU étaient des hommes.

Mme Sipilä a grandi à Helsinki, où elle a fait des études de droit. Après avoir obtenu son diplôme, elle a pratiqué le droit et a exercé la fonction de juge, notamment à la Cour suprême de Finlande. En 1954, elle a été élue à la tête de la Fédération internationale des femmes juristes. Elle a ensuite intégré la fonction publique internationale et a représenté la Finlande auprès de divers organismes des Nations Unies dans les années 1960 et 1970.

En 1972, Mme Sipilä a été nommée Sous-Secrétaire générale de l’ONU. Elle a dirigé le Centre pour le développement social et les affaires humanitaires et a été Secrétaire générale de la première Conférence mondiale sur les femmes. En 1975, elle a joué un rôle décisif dans la création du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme.

Après son mandat à l’ONU, Mme Sipilä est restée active sur la scène internationale, en particulier dans le contexte de l’Association mondiale des guides et des éclaireuses. Elle fut la première femme à se présenter à l’élection présidentielle en Finlande, en 1982.

Les stagiaires au service du système multilatéral

© ONU Photo - Josie Bauman

Pour célébrer son soixante-quinzième anniversaire, en 2020, l’ONU va lancer la plus grande discussion mondiale jamais organisée sur le rôle de la coopération internationale dans la construction de l’avenir que nous voulons.

À l’ONU Genève, les stagiaires occupent des fonctions diverses et acquièrent une expérience et des connaissances précieuses qui leur permettront peut-être d’entamer une carrière dans la fonction publique internationale et, partant, de renforcer le système multilatéral.

La Directrice générale, Tatiana Valovaya, et plusieurs stagiaires ont échangé leur point de vue sur la manière dont les organismes de l’ONU peuvent continuer à être des agents du changement dans le monde.

En 2019, l’ONU Genève a accueilli 75 stagiaires (22 hommes et 53 femmes) de 30 nationalités différentes.

 

« Nous devons nous rappeler que notre monde est indivisible et que le but recherché avec la réalisation des objectifs de développement durable est de ne laisser personne de côté » a déclaré la Directrice générale avant de souligner la nécessité de renforcer la confiance, la solidarité et les partenariats à l’échelle mondiale.

« Ce stage, c’est une responsabilité et un engagement énormes » affirme Shaheen Rafilal, 23 ans. « Je voulais faire quelque chose qui améliore la vie des gens, et me servir de la technologie pour bâtir un monde meilleur. »

Encourager les jeunes à devenir des agents de changement dans le domaine
du désarmement

© ONU Photo - Peter Kolarov

Associer tous les jeunes, sans exclusive, aux débats portant sur les questions clefs à l’échelle mondiale est depuis longtemps une des priorités de l’ONU Genève et du Service de Genève du Bureau des affaires de désarmement de l’ONU. L’inclusion est nécessaire pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent aujourd’hui et pour se préparer à ceux qui surgiront demain. En 2018, l’ONU Genève a publié « Le désarmement pour (et par) les jeunes », un guide destiné à aider les jeunes à mieux comprendre les questions de désarmement et de non-prolifération et à faire en sorte qu’ils s’investissent réellement dans ces domaines. Le Service de Genève du Bureau des affaires de désarmement de l’ONU s’emploie à mieux faire connaître les questions liées au désarmement, à renforcer les partenariats dans ce domaine et à échanger sur ces points avec de jeunes diplomates et scientifiques.

En 2019, l’Assemblée générale a adopté par consensus une résolution sur les jeunes, le désarmement et la non-prolifération, présentée conjointement par 84 pays, afin de consolider les efforts déployés pour assurer l’inclusion des jeunes et leur participation aux activités en faveur du désarmement mondial.

Cristóbal Gabarrón

Peintre et sculpteur, défenseur des droits de l’homme
« Je pense que la Déclaration universelledes droits de l’homme est l’instrumentle plus puissant au service de l’humanité…Si nous voulons changer le monde, nousdevons commencer par les jeunes enfants, 91 nous devons leur expliquer ce que sontles droits de l’homme. »
vidéo

Chapter 6

Inclusive for all Ages

EMPOWERING SCHOOLS AND LEARNING CENTRES WITH COMPUTING EQUIPMENT

© Photo: Solidarité Suisse-Guinée

Donated information technology (IT) equipment from UN Geneva continues to empower schools and learning centres in several African countries, as it has for years. Computers and accessories from UN Geneva are donated to non-governmental organizations, permanent missions and permanent observer offices through the IT Equipment Donation Programme.

These organizations, such as Solidarité Suisse-Guinée, a non-governmental organization in Labé, Guinea, frequently send the equipment to schools and learning centres that enable young people to develop technical skills that could help them achieve their professional goals.

The IT Equipment Donation Programme is also environmentally beneficial, as it has allowed a quarter of UN Geneva’s electronic equipment to be put back to good use when it is no longer needed by the Organization. The equipment, usually around five years old, is still in perfect working condition. In 2019, the programme enabled the donation of 600 computers, 600 screens, 200 laptops and 100 printers to approximately 30 organizations.

Find out more about the IT Equipment Donation Programme.

Beate Andrees

International Labour Organization expert on forced labour

“One hundred and fifty-two million girls and boys are still in child labour today. More than half of them, are, unfortunately, in the worst forms of child labour that are hazardous, dangerous… or even in conditions of slavery and trafficking.”

Play video

ENGAGING WITH YOUTH

© UN Photo-Francois Vioud

Iceberg   

There are many uplifting stories from around the world about lives that have been saved, conflicts that have been prevented, and rights that have been protected. These stories should be heard and shared as widely as possible, but are often overlooked by the traditional media. The Iceberg Series, created by UN Geneva, comprises nine books that tell moving tales of people working to find solutions to their struggles, the same struggles faced by people around the world every day.

View the eBooks from the Iceberg Series plus other publications from the Perception Change Project.

Watch the animated cartoon of Malik, one of the books in the series.

Plastic pollution   

Plastic pollution is one of the biggest threats to both life on land and life under water. Individual and collective action is essential to restore and protect natural habitats. To raise awareness and educate youth and adults alike to behave in way that respects the environment, UN Geneva created a children’s underwater adventure book. Phantom, A Tale on Plastic Pollution is a story about a whale taking a stand to fight against plastic pollution.

View the eBook and learn how to protect natural habitats from plastic pollution.

Young Reporters and KidsWannaKnow

Young people are not just the future, they are also the present. UN Geneva is working to equip them with the knowledge and tools they need now to help achieve the Sustainable Development Goals by 2030.

Since 2015, high school students have been invited to the Palais des Nations to take part in the Young Reporters at UN Geneva programme. They engage with experts from different organizations to discuss work and current events. The young reporters have the opportunity to ask relevant questions to broaden their understanding of global issues and learn about what is being done to address them.

Through the KidsWannaKnow programme, younger students come to the Palais des Nations to interview experts from International Geneva on international cooperation topics. In 2019, around 200 students attended discussions on topics including nuclear disarmament, gender equality and plastic pollution. The speakers were from United Nations agencies, other international organizations, non-governmental organizations and academia.

Watch videos from the KidsWannaKnow sessions and learn more about important global issues and what is being done to address them.

PERCEPTION CHANGE PROJECT:

TAKING ACTION FOR THE SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS IN SWITZERLAND AND BEYOND

© James Geen Photography

PechaKucha 

PechaKucha is a unique style of presentation from Japan, where speakers address an audience and show 20 images, with just 20 seconds for each image. UN Geneva, in collaboration with the International Geneva Welcome Centre, has been supporting PechaKucha events to create a space for informal networking and for hearing short presentations by experts from across international and local Geneva.

Six PechaKucha nights were held in 2019, in several locations, including the Palais des Nations. More than 200 people listened to and took part in the dynamic presentations.

Subscribe to the newsletter.

Impact Stories 

To share enlightening stories about the positive impact that International Geneva is making on people’s lives around the world, UN Geneva publishes the monthly Impact Stories of International Geneva newsletter. The electronic newsletter features stories that are not always found in the traditional media but are undeniable reminders of the value of the UN and international organizations in Geneva.

Since its launch in 2018, the newsletter has reached more than 600 subscribers: 40% in Switzerland and 60% in locations around the world.

3D map 

Since the founding of the International Committee of the Red Cross in 1863, Geneva has become home to many international organizations, which are committed to working together to ensure global peace, rights and well-being for all.

To make it easier for people to get to know the roles and expertise of each Geneva-based organization, UN Geneva has developed an online, interactive 3D map. The map, of International Geneva, lists the top five goals of each organization. This gives the user a unique experience – to learn about the wide variety of projects taking place in such a close proximity, unlike almost anywhere else beyond International Geneva.

Explore the 3D map of International Geneva.

© James Geen Photography

The 2030 Agenda for Sustainable Development and libraries in France 

Fifteen hundred libraries across France acted together to raise awareness of the 17 Sustainable Development Goals. Inspired by 170 actions to transform our world, a booklet created at UN Geneva, the libraries developed a list of daily actions for librarians supporting the 2030 Agenda. Their list was published online, alongside other resources that the public can use for advocacy campaigns and a forum for the public to add stories about their own personal actions to achieve the Goals.

Find out what you can do to help achieve the Sustainable Development Goals.

Sustainability Week Switzerland 

The student-led Sustainability Week Switzerland mobilized more than 400 students who, through 27 week-long events in 14 Swiss cities, raised awareness about sustainability. With a focus on youth and higher-education institutions, UN Geneva collaborated with partners to provide posters on the Sustainable Development Goals and other engaging outreach materials. 

Perception Change Project meet-ups 

Speakers from the Perception Change Project partners shared their professional experiences, and real-world examples and outcomes of their work, at monthly meet-up sessions held at UN Geneva in 2019. Focusing on specific themes, partners such as Ipsos discussed their work on perceptions and misperceptions. University of Geneva researchers came to talk about behavioural change for more sustainable actions. European Broadcasting Union colleagues shared tools and resources to fight fake news. One session, co-organized with Action pour la Genève internationale et son rayonnement (AGIR), demonstrated a successful partnership between the United Nations Children’s Fund (UNICEF) and Procter & Gamble. 

DISARMAMENT FELLOWSHIPS

Fellowship participants with the Secretary-General of the United Nations, António Guterres © UN Photo

To train and empower young officials from Member States to participate more effectively in international disarmament processes, the General Assembly launched the United Nations Programme of Fellowships on Disarmament in 1978.

After more than 40 years, the Geneva branch of the United Nations Office for Disarmament Affairs continues to organize this unique and important programme every year. Some 1,033 fellows from 170 States have participated in the programme since its inception. As members of the diplomatic service of their respective countries, international organizations, civil society and the academic community, many former fellows have gone on to make significant and positive contributions to global disarmament, peace and security efforts.    

In 2019, 25 fellows from 25 countries began their training at UN Geneva before travelling to visit international institutions and national bodies dealing with security, disarmament and non-proliferation in 11 different countries.

See participants sharing their experiences from the programme.

YOUTH PROMOTE SUSTAINABILITY AT UN GENEVA

© UN Photo-Andrew Martin

Inclusivity for people of all ages is a key value upheld and promoted at UN Geneva, and empowering youth to participate in multilateral processes is a priority.

In 2019, many secondary-school students were welcomed to the Palais des Nations to participate in events, and to learn about the Organization on tours. One small group of students came to the Palais des Nations as interns to carry out research and interviews and produce a short film on some of the sustainable and environmentally friendly design and construction features of the new permanent H Building.

Watch the video about sustainable design and construction features in the new H Building.

The 100Elles* project on gender and equality highlights the role of 100 women, people with marginalized orientations or gender identities and intersex people, who have made positive contributions to Geneva.
The project is organized by l’Escouade, a Geneva-based feminist organization, in partnership with the City of Geneva.

HELVI SIPILÄ

1915-2009, first female Assistant Secretary-General of the United Nations

Margaret Bruce (left) with Helvi Sipilä (right)

© UN Archives Geneva

Helvi Sipilä: First Female Assistant Secretary-General of the United Nations

Helvi Sipilä (1915-2009) served as the Assistant Secretary-General of the United Nations from 1972 to 1980. She was the first woman to hold such a prestigious position, at a time when 97 percent of UN leaders were men. 

Sipilä grew up and studied law in Helsinki, Finland. After graduating, she practised law and went on to serve as a judge, including working for the Supreme Court of Finland. In 1954, she was elected to preside over the International Federation of Women Lawyers. Over the next decade, she joined the international civil service and represented Finland in various UN agencies. 

In 1972, Sipilä was selected to be Assistant Secretary-General of the United Nations, the first woman ever to fill that position. She headed the Centre of Social Development and Humanitarian Affairs, served as Secretary-General of the International Conference for the Advancement of Women’s Rights, and in 1975, played a decisive role in the establishment of the UN Development Fund for Women (UNIFEM).

Following her time with the UN, Sipilä remained active internationally, especially with the World Association of Girl Guides and Girl Scouts. In 1982, she became the first woman to run for president of Finland.

INTERNS STRENGTHENING THE MULTILATERAL SYSTEM

© UN Photo -Josie Bauman

To mark its 75th anniversary in 2020, the United Nations will launch the biggest-ever global conversation on the role of international cooperation in building the future we want.

At UN Geneva, interns work in a variety of roles, gaining valuable experience and knowledge which may lead to lifetime careers as international civil servants and ultimately strengthen the multilateral system.   

Director-General Tatiana Valovaya and several interns shared their views on how UN agencies can continue to be a force for positive change in the world.

UN Geneva had 75 interns in 2019, 22 male and 53 female, of 30 nationalities.

“We have to remember that our world is indivisible, and the aim of the Sustainable Development Goals is to leave nobody behind,” said the Director-General, who emphasized the need for increased global trust, solidarity, and partnerships.

“It’s a huge responsibility and commitment,” says Shaheen Rafilal, 23. “I wanted to do work that would affect people’s lives for the better, and use technology to make a better world.”

ENCOURAGING YOUTH TO BECOME AGENTS OF CHANGE FOR DISARMAMENT

© UN Photo-Peter Kolarov

Including and engaging with youth on key issues on the multilateral agenda has been a long-standing priority for UN Geneva and the Geneva branch of the United Nations Office for Disarmament Affairs. Inclusion is necessary to work towards solutions for the issues of today, and prepares us for the issues of the future. In 2019, UN Geneva published the Disarmament and You(th) guide to help young people learn about and meaningfully engage on disarmament, and issues relating to non-proliferation. The Geneva branch of the United Nations Office for Disarmament Affairs is proactively working to raise awareness of disarmament, and to strengthen partnerships and engage with young diplomats and young scientists on
this issue.

In 2019, the General Assembly adopted by consensus a resolution on youth, disarmament and non-proliferation, co-sponsored by 84 countries, to further efforts to ensure the inclusion and engagement of youth in pursuit of global disarmament.

Cristóbal Gabarrón

Painter and sculptor, advocate for human rights

“For me, the declaration of human rights is the most powerful document in defence of humanity… If we want to change the world, we have to start with young children. Human rights must be explained to children.”

video